|
Photo rare de l'architecte conseil Caroline Rochette, devant les façades réhabilitées de la ville de Béziers.
Cette petite plaquette (A4 RV) fournit les principales informations sur le dispositif de soutien à la réhabilitation des devantures commerciales : le périmètre, les modalités, le lieu d'information.
Cette petite plaquette (A4 RV) fournit les principales informations sur le ravalement : le périmètre, les modalités, le lieu d'information.
Ce document a été réalisé par l'opération Grand Coeur de la ville de Montpellier. Il met en valeur les plus belles réalisations de façades globales ou partielles. Il permet de ce fait de donner les coordonnées des entreprises qui ont réalisées les meilleurs réalisations.
Une photo du panneau municipal est jointe, on notera qu'il est utilisé par l'entreprise de rénovation et pour afficher les autorisations de voiries.
Pour améliorer la lisibilité de son action, la Ville de Nimes a mis en place, depuis une dizaine d’année, un processus pour que les panneaux de chantier identifiant le chantier comme une action municipale, soient installés et maintenus en place par les artisans sur tous les échafaudages.
Ce processus est purement municipal, il est décrit dans la note de travail jointe.
Ce diaporama est un support simple réalisé par la ville de Vincennes pour présenté les principaux aspects de sa campagne de ravalement de façades. Il présente la qualité d'être visuel.
Cette lettre de monsieur R. Couderc Maire de Béziers, informe le propriétaire du montant de subvention et lui indique la nécessité de se mettre en relation lui même et son artisan avec l'opérateur, qui assure la qualité du dispositif (en l'occurence Urbanis).
Ce document a été réalisé par SDAP 69. Il présente de manière pédagogique le pourquoi et le comment du ravalement de facade a l'attention des proriétaires et copropriétaires.
Lorsque la ville décide de créer une campagne de ravalement obligatoire sur un axe prioritaire, afin d'éviter toute ambiguité, elle prend un arrêté listant nomment toutes les adresses concernées. C'est le cas de la délibération de la ville de Marseille.
Ce courrier n°2 relance les propriétaires qui n'ont pas bougés suite au premier. Il évoque l'injonction et le caractère obligatoire du ravalement de façades.
Exemple d'une première lettre d'information aux propriétaires concernés par un ravalement de façades. aiguillage vers le conseil technique d'Urbanis.
Cet article d'André CATTAN Avocat, précise que depuis la loi du 25 mars 2009, l'injonction de réhabilitation des façades est valablement faite aux seuls syndics qui doivent informer sans délais chaque copropriétaire (art L132-3 du CCH).
Cette fiche a été réalisée par le SDAP 69. Elle présente de manière très claire les qualités techniques de l'enduit à la chaux; elle informe très visuellement sur les conditions techniques de leurs mises en oeuvre.
Cette fiche a été réalisée par le SDAP 69. Elle illustre comment insérer avec qualité les devantures commerciales dans les immeubles haussmanniens; A l'occasion d'un ravalement ou pas. La démarche utilisée par le SDAP est suffisamment illustrative pour être adaptée à d'autres type de bâti.
Ce bilan a été réalisé par URBANIS, sur une campagne de ravalement de façades menée à Béziers entre 2008 et 2011. C’est un bilan utile à tous, car il est méthodologique.
Il permet de comprendre les points de méthode, qui ont permis à cette opération de réussir : sur un objectif de 77 façades, 74 seront ravalées.
Ce document identifie aussi quelques points de blocage, et donne des ratios de coûts. Il est donc très utile pour toutes les collectivités qui souhaitent s’engager dans une campagne de ravalement de façades obligatoire.
Depuis la loi dite MLLE publiée le 27 mars 2009, la notification au propriétaire par le maire, de l’obligation légale de ravalement (CCH L132-1, est valablement faite au seul syndicat des copropriétaires pris en la personne du syndic, ce dernier étant chargé d’en informer sans délai chaque copropriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le conseil architectural auprès des propriétaires est tout un art. Un dessin vaut mieux qu'un grand discours.
Le rôle de la ville n'est pas de substitué au maitre d'oeuvre ni aux entreprises ; le conseil doit être concis et indicatif.
Sont proposés ici 2 croquis qui illustrent cette pratique. Ils ont été réalisés par Caroline Rochette, architecte associé à Urbanis.
Ce guide présente l'avantage d'être très visuel avec un grand nombre d'illustrations; il est utilisable pour la quasi totalité des villes françaises.
Il a été réalisé pour la mission Grand Coeur de la ville de Montpellier avec l'aide du Fisac par Caroline Rochette, architecte associée à Urbanis.
Cette note de synthèse présente les 2 étapes majeures pour la préparation d'une opération de campagne obligatoire :
- les études préalables et études de calibrage
- l'élaboration du cahier des charges de l'AMO de la ville pour la campagne.
Ce document a été élaboré par Morgane Rouziès, Responsable de Développement chez Urbanis, en 2014 et reste totalement d'actualité.
Ce cahier des charges inclus l'ensemble des missions nécessaires a la mise en place d'une campagne de rénovation de façade et de réflexion de façade commerciale.
il décrit par ailleurs les demandes de la collectivité en matière de suivi de l'opération façade; c'est un document très utile.
Document crée en 2010 volet des marchés publics à actualiser.
|